Créatrices : comment utiliser les réseaux sociaux (et surtout Instagram) pour développer votre activité

Que vous soyez créatrice de bijoux, de vêtements, d’accessoires pour enfants ou encore d’accessoires pour futures mariées, votre place est définitivement sur les réseaux sociaux !

Mais que faire ? Quel réseau social choisir ? Quel contenu publier ? Comment attirer des clients ?

Autant de questions légitimes auxquelles j’apporte une réponse tout de suite !

Réseaux sociaux : par où commencer ?

Si je devais vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas vous précipiter. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux peuvent être une monumentale perte de temps (et d’argent) lorsque l’on ne les cerne pas bien.

Donc avant de vous précipiter sur Facebook, Instagram ou encore Twitter pour créer un compte (si ce n’est pas déjà fait), posez-vous cette question : si je devais n’en choisir qu’un, lequel serait-ce ?

 

Bonne question n’est-ce pas ? Je vous aide un peu :

  • Facebook, c’est un peu LE réseau qui semble incontournable. « Tout le monde » y est, on peut y faire croître une audience, on peut y faire de la publicité ciblée, on peut entrer en contact avec ses fans… Autant de choses dont une marque a besoin pour attirer des clients. Le problème de Facebook, c’est que sans investir du budget publicitaire, cela peut être assez compliqué de se démarquer : il vous faudra donc considérer un investissement publicitaire mensuel pour recruter des fans et booster vos publications.
  • Instagram, c’est à mon sens le réseau le plus adapté à une activité créative. Comme ce que vous faites, le réseau est très esthétique et offre de nombreuses possibilités (photos, vidéos, stories). Malgré la possibilité de faire de la publicité sur Instagram, on peut encore se faire connaître en utilisant des méthodes plus classiques (on en parle plus loin).
  • Twitter serait sans doute le moins adapté à une activité créative. Réseau très textuel, vous n’êtes pas sur Twitter pour vendre un univers (contrairement à Instagram) mais plutôt pour donner de l’information. La publicité existe, mais elle est majoritairement réservée aux gros budgets
  • Snapchat peut être intéressant si vous avez une galerie ou un atelier que vous souhaitez faire connaître, grâce à la géolocalisation des stories. Attention, la majorité de ce réseau est suivi par des moins de 30 ans : à vous de voir si la cible correspond
  • Linkedin est un réseau très intéressant pour créer des relations professionnelles, trouver des partenaires ou un travail. Vous pouvez également faire de la publicité mais, comme pour Twitter, prenez plus un angle informationnel que créatif.
  • Pinterest, c’est le réseau qui cartonne auprès des femmes pour tout ce qui est recettes, DIY, idées déco etc. si vous êtes dans cet univers, Pinterest peut vous être très utile. Attention cependant, il reste peu utilisé en France : le public est surtout américain.

 

A la question « si je ne devais choisir qu’un seul réseau social pour une activité créative », ma réponse est donc Instagram. Bien entendu, cela n’est pas à prendre à la lettre puisqu’en fonction de votre activité, de vos cibles et de vos objectifs, un autre réseau pourrait être adapté.

Comment utiliser Instagram pour vendre vos créations ?

Il y a déjà quelque chose que vous devez comprendre : Instagram n’est pas un outil de vente.

Je répète : Instagram n’est pas un outil de vente.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens ne sont pas sur les réseaux sociaux pour acheter. Donc oubliez tout de suite les photos de vos bijoux avec le prix et un appel à l’action du type « achetez-le vite sur ma boutique Etsy ».

Sur Instagram, vous devez séduire les utilisateurs, leur faire découvrir votre univers, les embarquer dans votre monde. Et c’est seulement après ce processus que vous aurez des followers qui se transforment en clients… voire plus !

Chacun a ses techniques, ses conseils, ses avis pour réussir sur Instagram… et tout cela doit être adapté à… VOUS. Oui, à vous : à votre activité, vos produits, votre univers.

N’oubliez pas qu’un copier / coller des techniques de quelqu’un ne fonctionnera pas. Une première raison, c’est que votre personnalité et votre univers ne correspondront pas. Nous sommes tous uniques, et encore plus dans votre activité créative !

Allez chercher l’inspiration sur d’autres comptes, mais proposez un contenu unique, qui vous est propre et dans lequel on peut vous reconnaître.

Si je ne vous ai pas encore convaincue, sachez que je l’ai constaté sur de nombreux clients, issus de secteurs d’activité différents. Jamais une stratégie d’un client n’a fonctionné de la même façon pour un autre client, même lorsque celui-ci est dans le même secteur d’activité et la même ville !

Donc voici les conseils que vous devez appliquer à votre stratégie Instagram et… personnaliser :

  • Proposez des visuels de qualité : une photo floue, mal cadrée ou peu éclairée ne passera pas
  • Pensez votre Instagram comme un magazine : quel est l’univers que vous souhaitez représenter ? Lorsque quelqu’un voit votre compte, que doit-il découvrir ?
  • Pour chaque publication, pensez aux deux types d’utilisateurs : ceux qui vont voir passer la photo dans leur fil d’actualité (donc seule) et ceux qui vont la voir sur votre profil (donc, dans un ensemble). Dans les deux cas, la photo doit coller à votre univers et doit être suffisamment claire pour qu’on la comprenne
  • Racontez une histoire : votre histoire, celle de vos créations, celle de votre quotidien. N’ayez pas peur de partager !
  • Proposez des petits tutos, DIY ou autres photos « inspiration » : voua avez tellement à offrir à votre communauté !
  • Profitez des stories pour montrer l’envers du décor : racontez votre quotidien de créatrice mais aussi de maman, d’entrepreneur, de femme… Les internautes adorent ça et plus ils apprennent à vous connaître, plus ils accrochent à votre univers
  • Posez des limites : ne partagez que ce que vous avez envie de partager. Si vous ne voulez pas montrer la photo de vos enfants, vous en avez tout à fait le droit alors ne la montrez pas !!
  • Echangez avec la communauté : laissez des commentaires sur d’autres comptes, créez le dialogue, abonnez-vous à d’autres comptes… Ces techniques toutes simples restent diablement efficaces !

Réussir sur Instagram, c’est tout autant une stratégie appliquée au quotidien, une bonne organisation et une philosophie. Prenez du plaisir à partagez votre univers sur Insatgram, à découvrir d’autres comptes, à échanger avec d’autres Instagrammeurs… Vous en tirerez encore plus de profit !

Un autre élément essentiel pour réussir ? Si vous regardez les comtpes de toutes les Instagrammeuses qui cartonnent, elles ont UN point commun : elles sont là tous les jours et elles créent une véritable relation avec leur audience !

Pour réussir sur Instagram, soyez active tous les jours et créez du lien avec les internautes : vous en constaterez très vite les bénéfices !

Les conseils d’une créatrice qui réussit sur Instagram

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Vous aussi, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et gagner de l’argent grâce à Instagram. Mais vous savez quoi ? Cela ne se fera pas instantanément !

J’ai eu la chance de rencontrer Julie Robert, Instagrameuse et créatrice de talent, qui vous donne dans cette vidéo 3 conseils clés pour avoir un Instagram efficace.

Avec + de 78 000 abonnés, Julie vit depuis 2 ans de son activité. Le chemin a toutefois été long avant d’en arriver là : une communauté ça se construit, se mûrit, se mature et s’entretient.

Découvrez son Instagram en cliquant ici.

Quel temps devez-vous consacrer aux réseaux sociaux ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée d’y passer tout votre temps, même si cela semble parfois être le cas. Les réseaux sociaux sont tous très chronophages. On y va pour poster une photo et on se retrouve, une heure après, à regarder des stories ou à parcourir les photos d’un compte que l’on vient de découvrir.

Tout cela est nécessaire pour faire croître votre communauté, mais si vous ne voulez pas vous laisser complètement déborder par Instagram, suivez ces conseils :

  1. Organisez-vous : décidez quand vous souhaitez vous connecter sur Instagram et combien de temps (par exemple, 15 minutes le matin à 9h, 15 minutes le midi, 30 minutes à 20h)
  2. Mettez un minuteur. Oui, comme pour les oeufs. Mais au moins, vous êtes certaine de ne pas dépasser le temps alloué !
  3.  Rappelez-vous que vous ne perdez pas votre temps : le temps passé sur Instagram va vous rapporter sur le long terme

Pour le mot de la fin, j’ai juste envie de vous dire une chose : ne soyez pas pressée et surtout, éclatez-vous !

***

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir encore plus d’astuces et de conseils pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux :

Add A Comment