Comment se différencier sur les réseaux sociaux ?

Que l’on soit un coach, un membre d’une franchise ou un créateur de mode, se faire une place sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Quand on sait qu’il y a 70 millions de photos partagées sur Instagram chaque jour (oui, vous avez bien lu), qu’environ 600 000 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube (par jour aussi, vous l’aurez compris) et que l’on partage 4,75 milliards de contenus sur Facebook au quotidien… il est évident que faire sa place n’est pas si simple.

Dans ce cas, comment faire pour se différencier ? Je vous dis tout dans cet article 😃

 

Oui il y a du monde, mais il y a aussi de la place pour tout le monde

Vu les chiffres que je vous ai donné plus haut, vous avez le droit de douter. Pourtant, quand on constate que 70% des pages de marques sur Facebook sont inactives (moins d’un post par mois – chiffres Facebook), on constate que tout le monde ne tire pas profit de la puissance des réseaux sociaux. Car créer un compte sur les réseaux sociaux, NON, ça ne SUFFIT PAS !!

Il vous faut l’animer, attirer des abonnés ou fans, créer des liens, échanger… Heureusement pour vous, beaucoup de professionnels ne le savent pas ou le font passer APRES tout le reste. Comme vous faites dorénavant officiellement partie de ceux qui savent que l’on peut faire sa place sur les réseaux sociaux en y étant vraiment, vous avez déjà fait un bond de géant.

 

Se différencier, c’est sortir du lot

Oui, cela peut paraître évident dit comme ça, mais je vois beaucoup de personnes qui, sous couvert de se différencier, font la même chose que tout le monde !

Connectez-vous à vos comptes Facebook, Instagram ou encore Twitter, et posez-vous cette question simple : « est-ce que je m’abonnerai à cette page » ?

Lorsque l’on crée un compte dans le but de faire du chiffre d’affaires, on a forcément envie de mettre en avant ses produits ou services, ses qualités… bref, ses offres commerciales. Cependant, vu de l’extérieur, si l’on est objectif, on s’aperçoit que ce n’est pas bien attirant…

Qu’est-ce qui va vous faire sortir du lot ? Vos produit ? Peut-être. Votre personnalité ? A coup sûr.

 

Prenons l’exemple de la marque de jus de fruits et smoothies Innocent. Ils se sont lancés il y a quelques années dans le secteur du jus de fruits… secteur déjà bien occupé par des marques implantées depuis longtemps. Pourtant, ils se sont fait une place dans les rayons et une place encore plus grande sur les réseaux sociaux.

Si vous vous rendez sur leur site, vous constaterez que nous sommes loin d’un discours vu et revu de « manger des fruits c’est bon pour la santé ». Même si le contenu y est, le discours est empreint d’humour, comme on peut le voir sur leurs bouteilles :

Bien sûr, leurs produits sont bons et de qualité. Mais s’ils réunissent plus de 36 000 abonnés sur Twitter, c’est qu’ils arrivent à sortir du lot grâce à une personnalité détonnante. La marque a su créer une personnalité autour de ses valeurs, qui ne se prend pas au sérieux et qui crée indéniablement un lien très fort avec sa communauté. Comme quoi, on peut faire des jus de fruits et ne ressembler à personne !

 

Votre stratégie pour sortir du lot

Que vous soyez un « solopreneur », une grosse entreprise ou une marque, l’idée de base est toujours la même : créer une personnalité.

Certes, si vous êtes entrepreneur et que votre marque c’est vous, votre personnalité sera la votre. Autrement, il faudra travailler votre personnalité en concordance avec vos valeurs.

 

Le plus simple, quelque soit le cas, c’est de dresser un portrait robot de votre personnalité. Et le travail n’est pas forcément facilité par le fait que vous incarniez votre entreprise au contraire : on a souvent du mal à décrire sa propre personnalité. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage.

Pour dresser ce portrait robot, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Quels traits de caractères principaux ?
  • Quel ton ? (familier, soutenu…)
  • Plutôt souriant ou pas ?
  • Tutoiement ou vouvoiement ?
  • Plutôt bout-en-train ou réservé ?
  • Citations préférées ?
  • Couleurs préférées ?

A vous de compléter cette liste qui vous aidera à mettre en avant votre personnalité et à faire ainsi vivre votre marque sur les réseaux sociaux.

 

La petite histoire de la vache pourpre

Bien sûr, nous sommes tous différents mais nous avons trop souvent le réflexe de faire comme tout le monde. C’est ce qu’on peu appeler « l’effet mouton » : si tout le monde fait ça, alors moi aussi !

Pourtant, un auteur très connu du monde du marketing, Seth Godin, a écrit un livre intitulé « La vache pourpre ». Son postulat : si vous passez devant un champ et qu’il y a des dizaines de vaches, vous n’allez pas en remarquer une en particulier. Par contre, s’il y en a une qui est violette… vous allez assurément la remarquer au premier coup d’oeil !! (à croire que l’équipe marketing de Milka a lu le bouquin).

Alors soyez cette vache pourpre. Mettez en avant votre personnalité et sortez du lot !

Il y a tellement de personnes au monde qui font comme vous, qui vendent les mêmes types de produits (ou peut-être exactement les mêmes), de services… Même lorsque l’on se lance dans l’innovation, on peut être sûr que quelqu’un, quelque part, a eu la même idée.

Ce qui va vous différencier, ce n’est donc pas ce que vous vendez. Mais bien qui le vend.

 

Vous voulez en savoir plus et continuer à avoir des conseils pratiques et concrets pour réussir sur les réseaux sociaux ?

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter :

Comments

  1. Myriam Costa

    Merci Sophie pour cet article. J’ai justement écris une newsletter à ce sujet la semaine dernière que j’ai débuté avec cette célèbre citation : « Sois toi-même, tous les autres rôles sont déjà pris.  » J’aime beaucoup l’idée de ton questionnaire. Je ne connaissais pas le livre que tu cites mais tu m’as donné envie de le lire.

  2. sgadmin

    Myriam, j’aime beaucoup votre citation 😉
    Et le livre est effectivement très intéressant, vous me direz ce que vous en avez pensé !

Add A Comment