Les petits secrets de la réussite sur les réseaux sociaux

On trouve partout sur internet des « trucs », des « astuces » qui font que l’on va réussir « à coup sûr ». Il y en a plein, il y a des tas de techniques aussi, certaines plus risquées que les autres. Pourtant, selon mon expérience, il y a une chose qu’il faut comprendre pour tout gagner d’avance.

Soyez un membre du réseau

Les réseaux sociaux, comme leur nom l’indique, jouent sur le côté social. N’oubliez pas la raison première de la création de Facebook : avoir un trombinoscope des étudiants de l’université d’Harvard, afin de mieux les connaître et de pouvoir les contacter.

Certes, Facebook a sacrément évolué depuis, mais la base reste la même : il s’agit de créer des liens, des relations avec un réseau d’autres êtres humains.

Je le précise car je trouve que l’on a trop tendance à l’oublier.

Donc, avant de vous servir de Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin comme d’un commercial aux dents longues, jouez selon les règles du jeu et soyez avant tout un membre actif dudit réseau !

Pour réussir sur les réseaux sociaux, soyez d’abord un membre avant d’être un marketeur.

Comme vous le voyez, ce « secret » n’a rien d’exceptionnel : c’est tout à fait logique !

Les internautes ne sont pas sur les réseaux pour acheter

Deuxième point important, ne pas oublier que les réseaux sociaux ne sont pas des sites e-commerce !

Les internautes y vont pour rester en contact avec leurs amis, découvrir de nouvelles choses, se mettre en valeur, suivre leurs bloggeuses ou stars favorites… Mais ils n’y vont pas pour acheter. Il n’y a qu’à voir les tentatives désespérées de Facebook pour pousser les membres à faire des transactions sur sa plateforme : des tentatives sans aucun résultat.

Bien sûr, vous pouvez faire du chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux. Mais pour cela, vous devez respecter les règles établies et les bonnes pratiques. La première et plus importante étant de ne pas pousser à l’achat sur toutes vos publications. Idéalement, alternez les types de publications pour que vos posts commerciaux soient un peu noyés dans le reste du contenu.

Ne vous affolez pas toutefois : c’est le reste du contenu qui va faire que vos posts commerciaux vont avoir un impact ! Car grâce au contenu utile et intéressant que vous apportez à votre communauté, vous allez créer un lien. Lien qui, lorsque vous allez informer de la possibilité de faire un achat, pourra alors se transformer beaucoup plus facilement.

Gardez toujours le contact

Je ne le dirai jamais assez : les réseaux sociaux doivent être travaillés en permanence et avec régularité !

Vous ne pouvez pas disparaître de la circulation pendant quelques semaines (parce que vous avez trop de travail, ce sont les soldes, votre chiffre est bon…) et revenir quand vous en avez besoin (vous avez moins de travail, vous avez besoin de faire du chiffre…). A chaque fois, il vous faudra recommencer votre travail précédent pour créer le lien et l’entretenir.

C’est un peu comme en amitié ou en amour : si vous ne travaillez pas votre relation au quotidien, vous allez ramer pour que ça tienne la route !

Que faites-vous pour entretenir la flamme ?

Alors utilisez les réseaux sociaux comme un membre qui s’intéresse et qui partage. Intégrez-y un peu de commercial, saupoudrez quelques infos pratiques et vous aurez une présence efficace et optimisée sur vos réseaux sociaux !

——————–

Vous avez aimé cet article ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir encore plus d’astuces et de conseils pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux :

Add A Comment