Les réseaux sociaux sont des outils, pas des recettes magiques

Une petite recherche sur internet et on tombe très vite sur des dizaines de trucs et astuces, techniques incroyables ou stratégies faciles à mettre en place pour gagner sa vie grâce aux reseaux sociaux. Je ne dis pas que ces techniques ne fonctionnent pas ou qu’il n’y a pas de bons blogs sur le sujet sur le web. Par contre, il faut se mettre en tête quelque chose de très important : les réseaux sociaux sont des outils de votre communication, pas des boutons magiques sur lesquels on appuie pour voir arriver gloire et argent.

Pourquoi les réseaux sociaux peuvent fonctionner pour vous

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, les réseaux sociaux sont très puissants. Pourquoi ? Parce qu’ils vous connectent avec des millions de personnes et que parmi ces personnes se trouvent vos clients. Et la chance qui vous est offerte ici est d’être présent dans leur quotidien !
En créant et animant une page Facebook de qualité par exemple, vous serez visibles de vos prospects et clients dans une mesure dont on n’osait pas rêver il y a encore quelques années !
Si vous n’êtes pas dans le quotidien de vos clients, vous n’êtes nulle part
La chance que vous offrent les réseaux sociaux c’est donc d’être exactement là où sont vos clients.
Tout simplement.
Si vous savez saisir cette chance et que vous êtes prêt à travailler pour cela, alors vous pourrez dire fièrement que les réseaux sociaux vous rapportent de l’argent.
Vous êtes frustré car ça ne fonctionne pas pour vous ? Alors lisez la suite.

Oui, réseau social rime avec travail

La vérité sur les réseaux sociaux (mais aussi sur votre entreprise, votre vie amoureuse ou encore les tomates plantées dans votre jardin), c’est que l’on a rien sans rien.
Ce n’est pas parce que vous avez créé une page Faceook que vous avez réussi. Ce n’est pas un bouton magique qui vous propulse sur le devant de la scène et qui vous attire des clients.
Si vous ne faites rien, si vous n’entretenez pas votre potager (pour rester dans la métaphore), vous n’aurez pas de tomates !!!
Je rencontre trop de personnes qui ont cette illusion (trop bien travaillée par le côté facile et accessible des réseaux sociaux) que créer un compte va leur ouvrir toutes les portes.
Dites-vous que c’est comme un site internet : vous avez beau créer le plus beau site au monde, si personne ne vient dessus, il ne vous servira à rien.
C’est pareil pour les réseaux sociaux.

Une fois votre compte créé, l’aventure commence

Un compte Facebook, Instagram ou Linkedin ne sont donc pas des produits miraculeux, mais bien des outils de votre communication.
Alors qu’il y a encore peu vos options de communication étaient de faire une page de pub dans un journal local ou de distribuer des flyers, aujourd’hui vous pouvez aussi investir sur ces nouveaux outils.
Ce dont on rêvait il y a encore quelques années, les réseaux sociaux l’ont fait : vous pouvez être en contact direct avec vos clients et futurs clients !!!!
Pour cela, il va vous falloir jouer le jeu des réseaux sociaux en adaptant votre communication… tout en restant vous même bien sûr. L’image que vous donnez sur les réseaux sociaux doit être la même que dans la réalité.
Rappelez-vous que nous sommes sur de l’humain : un réseau social connecte des humains entre eux, pas des machines. Donc, même si vous devez respecter une identité de marque, faites ressortir le côté humain de celle ci. Parlez à votre communauté, réagissez à ce qu’elle fait et n’ayez pas peur de faire des erreurs. Elles seront beaucoup mieux acceptées par votre communauté si vous jouez le jeu des réseaux sociaux et donc, notamment, de la transparence 😉

 

Même si les réseaux sociaux ne sont pas des outils magiques, ce sont des outils puissants. Bien utilisés, ils peuvent faire décoller votre chiffre d’affaires. N’oubliez juste pas que, pour cela, il faudra investir du temps et de l’argent !

 

Ce que vous avez lu vous a plu ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils pratiques et actions concrètes à mettre en place pour réussir sur les réseaux sociaux : 

Add A Comment