Comment sortir du lot sur les réseaux sociaux quand on est dans le marketing de réseau ?

Cela semble tellement facile au début : on achète les produits, on crée un groupe Facebook, on en parle autour de nous et hop, on gagne vite suffisamment d’argent pour se payer une belle voiture ou juste arrêter d’aller bosser pour quelqu’un d’autre.

Pourtant, malgré cet aspect facile, beaucoup de personnes qui se lancent dans le marketing de réseau ont du mal à percer en ligne… où est donc le piège ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Découvrez dans cet article comment vous pouvez sortir du lot même en ayant les mêmes produits que tout le monde !

Le marketing de réseau , suis-je concerné ?

Le marketing de réseau, ou MLM, est de plus en plus répandu sur internet avec une population grandissante qui est séduite par ses aspects pratiques, accessibles et faciles. Vous faites partie d’un marketing de réseau lorsque vous vendez les produits d’une marque en développant votre propre réseau, et que vous touchez des commissions sur ces ventes. En vous créant un réseau de vendeurs vous pourrez ensuite également toucher de l’argent sur leurs ventes.

Les conseils donnés dans cet article, bien que très orientés marketing de réseau, peuvent bien entendu servir à tout entrepreneur souhaitant se différencier sur les réseaux sociaux !!

Vous êtes dans la masse des vendeurs : il faut vite en sortir !

J’ai créé mon groupe, j’ai fait ce que la marque en laquelle je crois m’a dit de faire, et pourtant, ça ne fonctionne pas… Que se passe-t-il ?

Et bien je vais vous répondre tout simplement que le problème c’est que vous faites comme tous les autres vendeurs de cette marque… donc ça ne peut pas fonctionner !

Le problème avec le marketing de réseau, c’est que les marques se concentrent sur le développement des produits, pour qu’ils soient toujours appréciés et efficaces, et le développement du réseau de vendeurs. Vous avez alors quelques conseils qui vous sont donnés pour développer votre réseau (Facebook étant forcément un bon point de départ, en plus de votre entourage), mais ils ne sont pas experts en emarketing ! Et pendant que vous vous évertuez à attirer des clients sur votre groupe et à vendre vos produits, des centaines d’autres personnes font exactement la même chose que vous…

Alors si vous voulez que votre activité décolle, il va falloir changer deux ou trois trucs.

Soyez maître de votre contenu

Clairement, lorsque l’on visite différents groupes ou pages liés à une activité de type marketing de réseau, voici ce que l’on trouve :

  • Des visuels avant/après pas toujours super esthétiques (non, la cellulite et les rides ne sont pas sexy sur un compte Instagram)
  • Des messages du type « C’est magiiiiiiiique !!! Ça fonctionne vraiment !!!!!!!!!! »
  • Des messages du type « Si vous voulez faire comme moi (qui galère en fait) et savourer la LIBERTÉÉÉÉ de travailler quand je veux avec de supers produits trop efficaces que vous aurez pour pas cher, rejoignez mon équipe »
  • Des visuels des produits souvent issus de la marque et donc avec un texte en anglais

Oui, je suis un peu dure mais malheureusement c’est vrai ! Le problème ici est double :

  1. Vous faites comme tous les autres vendeurs, donc on ne vous différencie pas de la masse : pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
  2. Votre contenu n’est pas du tout adapté aux réseaux sociaux, et ça c’est grave

Alors le premier conseil que le peux vous donner, c’est de ne plus publier aucun contenu cité ci-dessus ou de contenu venant de la marque que vous représentez.

Oui, vous avez bien lu !

Mais qu’allez-vous mettre alors ? Facile : lisez la suite 😜

Proposez à vos futurs clients un contenu unique

Pour savoir ce qui va vraiment intéresser votre audience, il va d’abord falloir la connaître : qui sont vos clients cibles et qu’attendent-ils de vous ?

Imaginons que vous vendiez des produits minceur. Très souvent (puisque c’est le concept), vous les avez vous-même testés et approuvés. Du coup, commencez déjà par vous : pourquoi souhaitiez-vous mincir ? Qu’est-ce que cela vous a apporté (confiance décuplée, bien-être…) ? Puis, posez les mêmes questions à vos clients et prospects.

Une fois que vous serez entré dans la tête de vos clients, vous les comprendrez beaucoup mieux et serez alors à même de leur proposer un contenu qui va leur plaire, leur parler et les inciter à passer à l’action (l’achat !).

Vous allez alors passer d’une page proposant du contenu copié / collé comme tout le monde à un contenu qui va vraiment intéresser votre audience.

Par exemple, pour des produits minceur :

  • Donner des astuces que VOUS avez mis en place dans votre quotidien
  • Proposer des citations ou des photos inspirantes
  • Faire vous-même les photos des produits que vous vendez, pour un côté beaucoup plus personnel et crédible

Pour sortir du lot, misez sur vous

Si vous voulez rendre votre contenu unique tout en faisant partie d’un réseau, le plus facile est de jouer sur ce qui vous rend unique VOUS !

Oui, vous êtes unique et vous pouvez saisir cette opportunité pour faire décoller votre activité ! Ce qui vous rend unique (entre autres) :

  • Votre histoire
  • Vos valeurs
  • Votre personnalité
  • Les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans cette aventure
  • Votre rapport aux produits que vous vendez

Tout cela, vous pouvez le mettre en avant sur vos réseaux sociaux pour attirer des clients qui découvriront alors un message beaucoup plus personnel et attirant que « mon produit est génial ».

Imaginons que vous soyez une jeune maman, et que vous avez décidé de vous lancer dans le marketing de réseau proposant des produits de beauté. On pourrait déjà commencer à établir un profil vous différenciant de tous les autres comme ceci :

  • Votre histoire : vous êtes une jeune maman, vous avez beaucoup de choses à gérer et vous voulez voir grandir votre bout de chou
  • Vos valeurs : vous croyez en la beauté intérieur et extérieure, vous êtes honnête, travailleuse et aimez profiter de la vie
  • Votre personnalité : vous êtes pétillante, pleine d’humour, un peu timide aussi
  • Les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans cette aventure : vous souhaitez quitter votre emploi pour vous consacrer à une activité qui vous permettra d’élever votre bébé vous-même, tout en faisant de belles rencontres
  • Votre rapport aux produits que vous vendez : vous les adorez ! Ils font partie de votre routine beauté quotidienne depuis plusieurs mois et ne pouvez plus vous en passer

Selon le petit portrait que je viens de dresser (le votre sera beaucoup plus complet !), voici des exemples de contenus que cette personne pourrait partager :

  • Astuces pour une mise en beauté rapide entre deux biberons
  • Une citation « Le bonheur n’est pas une destination mais un style de vie »
  • Une photo avec un biberon, un rouge à lèvres et en petit texte d’accompagnement « Nous sommes tous les deux équipés pour sortir, c’est parti ! »
  • Une question à votre communauté « Quelle est votre couleur de vernis préférée ? »
  • Zoom sur votre produit du moment, le fond de teint qui efface toute trace de fatigue même après une nuit courte !

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer vous même vos contenus facilement et ainsi sortir du lot et ajouter une vraie touche personnelle qui fera toute la différence.

D’ailleurs vous aurez certainement noté l’absence de contenu commercial. Pourquoi ? Parce que ce n’est tout simplement pas cela que les personnes qui vont suivre votre page recherchent. Certes, il en faudra de temps en temps, mais ce sont toutes ces autres publications qui vont booster votre présence en ligne.

 

Sortir du lot lorsque l’on est dans le marketing de réseau, c’est donc chercher des points de différenciation et faire le moins possible comme tout le monde. Associé à une stratégie réseaux sociaux béton, on ne verra plus que vous !

powered by Typeform

Add A Comment