Faut-il se lancer sur les réseaux sociaux dès le début de son activité d’auto entrepreneur ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat, on fait face à de nombreuses questions et à des infos diverses et variées : faire un business plan, sa compta, définir les prix les plus justes, trouver des clients, s’organiser en travaillant de chez soi… Parmi les interrogations principales arrivent également les réseaux sociaux. Mais est-ce pertinent ou utile de se lancer à l’assaut de Facebook lorsque l’on lance son activité d’auto-entrepreneur ?

En début d’activité, il faut faire des choix judicieux

Lancer son activité, c’est avant tout penser produits / clients / rentabilité. Dans ce trio infernal, tout est important : avoir les bons produits, pour les bons clients, nous permettant d’être rentable. Et bien sûr, il y a la partie budget. En effet, on se lance rarement dans l’aventure auto-entrepreneur avec des fonds illimités… Alors il est important de faire les bons choix !

Ayant une expérience de plus de 10 ans dans l’entreprenariat et le marketing, je vous recommande de vous concentrer sur vos clients.

Pourquoi les clients ? Et non pas la rentabilité ou les produits que vous allez vendre ? Tout simplement parce que les clients sont au centre de toute votre activité : vous devez leur proposer le produit (ou service) adéquat, au bon prix, et vous devez aussi les trouver, savoir leur parler, les séduire, entrer dans leur vie… Et tout (vos produits, la rentabilité etc) découlera de vos clients et du travail que vous aurez fait pour eux.

Les réseaux sociaux, ou la rencontre avec vos clients

Dans cette étape cruciale de connaissance avec vos clients, de leurs besoins, leurs envies, mais aussi pour vous faire connaître auprès d’eux, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel.

Grâce à Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter, vous pouvez entrer dans la vie de vos futurs clients !

Cette chance que vous offre les réseaux sociaux est à saisir dès le début de votre activité… et même avant ! Je vous explique : si vous procédez de la façon « classique » de lancer une activité, vous allez vous concentrer sur votre business plan (si vous en faites un), les produits ou services que vous allez proposer, leur prix, la façon dont vous allez les vendre.. et en tout dernier, vous aller penser à vos clients.

Or, faire la démarche inverse vous permettra de gagner du temps et surtout, d’éviter d’en perdre !

Être présent sur les réseaux sociaux dès le début : une opportunité à saisir !

Lorsque j’ai lancé ma deuxième activité, j’ai fait le pari de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Alors même que la société n’existait pas encore officiellement, j’ai créé un blog sur lequel je me suis attachée à publier 5 articles par semaine. En parallèle, j’ai pris possession des réseaux sociaux en cherchant à créer une communauté, à diffuser mes articles, à proposer des jeux concours… Bref, une animation de réseaux sociaux digne de ce nom, alors que je n’avais encore rien à vendre !

Lorsque, 8 mois plus tard, j’ai officiellement lancé mon activité, voici ce que cette méthode m’a apporté :

  • Une communauté fidèle et enthousiaste sur les réseaux sociaux
  • Une base d’abonnés email attendant de découvrir mes produits
  • Une connaissance approfondie de mes futurs clients me permettant de leur proposer les bons produits

Ne passez pas à côté de la puissance des réseaux sociaux sous prétexte que vous avez des choses plus importantes à faire avant. Car c’est en mettant vos clients au coeur de votre activité dès le début que vous pourrez effectivement démarrer sereinement votre activité.

Les réseaux sociaux, avec la bonne stratégie, sont l’endroit idéal pour vous faire connaître et apprendre à connaître vos futurs clients. Alors s’il y a un investissement à ne pas négliger, c’est bien celui des réseaux sociaux, dès le début de votre activité !

______

Envie d’en savoir plus ? Rejoignez la communauté et recevez les meilleurs conseils dans votre boîte email : 

Add A Comment