Docteur Flo : l’interview du docteur qui attire 2000 abonnés par mois sur Instagram

Aujourd’hui, j’ai le bonheur de te présenter l’interview d’un influenceur en devenir… dont tu peux apprendre beaucoup !

Celui que la sphère Instagram connaît sous le nom de « Docteur Flo » fait des ravages : en quelques mois, son compte a dépassé les 10 000 abonnés et suscite chaque jour de nombreux commentaires.

Parti de zéro avec la seule envie de partager, il a aujourd’hui une communauté fidèle, enthousiaste et qui attend son contenu avec impatience. Il a un métier très prenant, une vie de famille, et réussi cependant à gérer son Instagram avec passion. Passion étant le mot clé ici !

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Docteur Flo, jeune médecin généraliste diplômé depuis 2016 et j’exerce une activité de remplaçant de médecins généralistes en libéral, en cabinet de ville.

Pourquoi avoir lancé ce compte et pourquoi y investir autant d’énergie chaque jour ?

J’ai lancé mon compte Instagram @docteur_flo suite à un constat et une discussion avec ma compagne. Je me suis aperçu que j’adorais, avec mes patients, faire de l’éducation thérapeutique, expliquer le pourquoi du comment. Et je me suis souvent trouvé frustré car j’avais l’impression que les gens ne s’intéressaient pas tous à ce que je racontais. Je me suis donc dis « pourquoi ne pas transmettre ces infos à des personnes qui auront choisi de me suivre… ». Ma chérie m’a dit « sur insta je suis sûre que ça va cartonner car personne ne fait ça actuellement… » l’aventure Docteur Flo était lancée…

Tu as publié ton premier post Instagram le 14 juin 2018. 8 mois après, tu as plus de 15 000 abonnés ! Comment expliques-tu un tel succès ? 

Franchement je ne l’explique pas…j’aime croire que les gens s’intéressent à leur santé et que du coup ce que je poste a une résonnance. Je me dis aussi que peu de comptes comme Docteur_flo existent sur insta et que du coup il y a un effet d’originalité.

J’investis beaucoup de temps, le fait d’être très présent sur les réseaux aide à faire parler de soi.

Et surtout j’ai pu bénéficier du partage de beaucoup de gens géniaux que j’ai rencontré sur insta et ce réseau semble beaucoup fonctionner là dessus.

Cela ne t’a pas fait peur de te lancer dans l’inconnu, sur un outil que l’on ne maîtrise pas forcément et qui évolue tout le temps ?

Si complètement, mais j’avais ma chérie pour me guider. La peur des dérives c’est ce qui m’a poussé à faire cela en gardant mon anonymat à la base. Ensuite je trouvais ça sympa d’intéresser les gens pour ce que je raconte et pas pour ce que je suis….ça donne du relief au contenu. Et puis jour après jour, j’appréhende le fonctionnement de ce réseau, j’apprends à le connaître et du coup ça me fait moins peur. Je sais maintenant que je peux contrôler les dérives et livrer un peu plus de moi pour avoir une plus grande proximité avec mon auditoire et c’est assez satisfaisant.

As-tu travaillé une petite stratégie pour ton Instagram ? C’est-à-dire savoir ce que tu vas publier, quel thème, quels hashtags etc ?

Au début absolument pas. Je publiais ce qui me faisait plaisir ce que je voulais. Et puis au fur et à mesure j’ai compris que je devais analyser un peu qui me suit. Donc je me suis mis à faire des publications sur des thèmes qui me parlent et parlent à mes abonnés. En gardant une variété et une spontanéité qui me sont indispensables…je ne prévois pas les articles. Je me lève le matin et me dit « tiens si j’écrivais là dessus aujourd’hui? » Après sur la forme, j’essaie depuis quelques semaines d’harmoniser mon contenu.

En moyenne, combien d’heures passes-tu sur Instagram chaque jour ? 

D’après l’appli un peu moins de 2h….ça va-vite en fait!!!

Comment arrives-tu à gérer tout cela en plus de ton métier déjà très prenant et de ta vie de papa ? As-tu une organisation en place ? 

J’ai pas vraiment d’orga. J’ai toujours mon tel sur moi et je fais vraiment ça par plaisir donc chaque temps libre ou mort de ma journée hop, un petit tour sur insta. Je hiérarchise mes priorités: ma famille d’abord, puis mon boulot, puis insta. Avant je passais beaucoup de temps à jouer à des jeux sur téléphone pour occuper mes temps libres. Maintenant je ne joue plus je stagrame!!!!

Tu viens d’ouvrir ton compte Twitter : est-ce que l’on te retrouveras bientôt sur d’autres plateformes ? Un blog par exemple ?

Écoute je sais pas encore, je ne sais pas où tout cela me mènera je ne calcule pas tout ça. Je ne connais pas Twitter donc on verra si j’adhère, je débute. Ce qui est sûr est que préparer de l’info médicale et la partager à ma sauce me plaît beaucoup..

Ce que j’adorerais serait d’écrire un livre et de faire une chronique médicale en radio ou en TV pourquoi pas…

Tu peux retrouver Docteur Flo sur

Ce que tu peux retenir de cette interview :

Si tu proposes du contenu qui intéresse ton audience et que tu participes à ce qu’il se passe sur Instagram, que tu es active et impliquée, alors tu pourras te faire une place !

On ne parle pas de publications commerciales ici, mais de publications à forte valeur ajoutée qui vont te permettre d’attirer des abonnés qualifiés 😉

Add A Comment