Utiliser un robot pour avoir plus d’abonnés Instagram ?

Si tu m’as déjà posé la question, il y a des chances que je t’ai répondu « oublie, il ne faut pas faire ça ». Mais j’ai quand même décidé de faire un test histoire de valider l’utilité d’un robot sur ton compte Instagram.

Un robot sur Instagram ?  

Un robot est un petit algorithme qui va aller travailler à ta place pour développer ta visibilité sur Instagram. C’est-à-dire que tu vas pouvoir le programmer pour qu’il :

  • aime des photos en fonction de hashtags / lieux / personnes que tu as choisi
  • commente sur ces mêmes photos
  • suive des comptes ou se désabonne de comptes qui n’interagissent pas avec toi
  • envoie des messages privés à tes nouveaux abonnés

Bref, toutes ces heures à développer ta communauté que tu n’as pas le temps de passer… le robot le fait pour toi ! Le rêve ?

Je prends des risques pour toi


Le premier (gros) inconvénient à utiliser un robot est que c’est interdit pas Instagram. Ce qui veut dire que si tu te fais griller, tu peux voir ton compte bloqué pour quelques jours, semaines ou pire…
Il est donc primordial de garder en tête que le comportement du robot doit être le plus « humain » possible. Donc il ne faut pas le paramétrer pour envoyer 20 commentaires à la minute…


J’ai fait le test en utilisant les 3 jours d’essais proposés par la solution Alfred. Le test a été réalisé sur mon vrai compte @sophieguin (que je t’invite à suivre d’ailleurs !), et je te montre ici à quoi ressemble l’envers du décors :


Oui, j’ai augmenté mon nombre d’abonnés sur Instagram !


Pendant la durée du test, j’ai continué à poster et répondre aux commentaires qui m’ont été laissés. Mais afin de valider l’efficacité du robot, je n’ai rien fait d’autre pour développer la visibilité de mon compte : j’ai laissé faire mon nouvel ami.
En 3 jours, j’ai gagné 52 abonnés a priori qualifiés. J’ai aussi été agréablement surprise de l’effet des petits messages privés envoyés aux nouveaux abonnés : cela m’a permis de lancer la conversation avec plusieurs d’entre eux.
Par contre, une fois que les 3 jours de tests ont été terminés, j’ai aussi ralenti mon utilisation d’Instagram et… j’ai perdu 20 abonnés en 2 jours. Une effet à double tranchant du robot ?

Les effets négatifs du robot

Je n’ai pas utilisé l’option pour laisser des commentaires automatiquement, car un commentaire automatique se voit comme le nez au milieu du visage. Mais en laissant faire un robot pour aller aimer des contenus à ma place, « je » suis allée aimé des contenus qui n’étaient pas en rapport avec mes valeurs. Dans ma cible, à 90% oui (grâce au choix de #), mais mon robot est souvent allé suivre des comptes qui ne collent pas avec ce que je veux.

J’ai aussi attiré sur mon compte beaucoup de jeunes (moins de 16 ans !!) et des personnes pas du tout qualifiées. Même chose pour les messages privés générés automatiquement pour les nouveaux abonnés : j’ai lancé des conversations avec des personnes que je n’aurai pas souhaité approcher en tant normal…

D’ailleurs, j’ai aussi souvent envoyé des « désolée de ce message automatique » à des personnes qui l’avaient reçu deux fois ou après que j’ai commencé à discuté avec eux…

Leçons à retenir

Je confirme ma position : même si c’est effectivement plus facile d’avoir un robot qui fait tou t à ta place, je te déconseille d’utiliser ce type d’outil. Les 3 raisons principales :

  • 1 – C’est interdit par Instagram (tu peux te faire bloquer ton compte)
  • 2 – Tu ne peux pas qualifier tous tes contacts
  • 3 – Ce sont des outils payants et donc mieux vaut investir cet argent autre part

Il y a cependant des choses intéressantes à retenir :

  • Envoyer un message privé tes nouveaux abonnés est un très bon moyen de lancer des conversations
  • Être actif sur Instagram fait une grosse différence
  • Il n’y a rien de mieux que des commentaires qualifiés laissés sur d’autres comptes !

Pour conclure, je voudrais te rappeler que des personnes comme GaryVee (5,3 millions d’abonnés sur Instagram) continuent à répondre personnellement à tous les messages qu’ils reçoivent. Et GaryVee fait ça aussi sur Snapchat, YouTube etc. Un investissement de ton temps sur la plateforme reste à aujourd’hui le meilleur moyen de gagner en visibilité et de développer ta marque !

Add A Comment