Facebook et Instagram qui plantent… je fais comment moi ?!?

Ces derniers jours, on a vu qu’un bug géant pouvait affecter nos plateformes préférées. Facebook, Instagram et Whatsapp ont en effet été inaccessibles à cause d’un problème de serveurs…

Mais si ces réseaux plantent alors que ce sont tes seuls moyens pour communiquer avec tes clients… Comment peux-tu faire ??

Je te donne des solutions dans cet article 😉

Avoir une présence en ligne bien implantée

Il y a peu de chances que Facebook ou Instagram disparaissent du jour au lendemain. Mais les bugs sont récurrents et surtout, les algorithmes ne travaillent pas toujours en ta faveur (si tu n’as pas encore vu ma vidéo « Contourner l’algorithme de Facebook », rdv ici).

Si tu ne veux pas que tout cela affecte ton activité d’une façon trop importante, mon premier conseil est de bâtir une présence en ligne qui soit solide.

C’est-à-dire que, si jamais tu ne publies plus pendant quelque temps, il faut que ta communauté s’en rende compte car tu lui manques !!

Pour en arriver là, il est important pour toi d’avoir une présence régulière en postant et en interagissant avec ta communauté au quotidien. Plus tu seras active en ligne et plus tu auras d’engagement et plus tu te rendras indispensable. Ce qui est un très bon moyen de revenir facilement après une petite absence ou un bug généralisé…

Ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier

Si tu as 100 000 abonnés sur Instagram et que tout roule, c’est top. Mais qu’advient-il de tes abonnés si Instagram ferme demain ? Clairement, tout le travail que tu auras fourni sera caduque en un claquement de doigt…

Pour éviter cela, le mieux est d’être présente sur différents réseaux sociaux, sur lesquels tu créeras des communautés engagées.

Je sais que cela demande du temps. Mais cela te permet aussi de ne pas être dépendante d’un réseau en particulier.

Habituellement, je recommande quand on se lance de se concentrer sur un seul réseau social afin de bien le travailler, puis d’en ajouter un autre, puis un autre. Si je recommande ceci c’est tout simplement parce que je sais ce que c’est : quand on est indépendantes, il peut être difficile de se dégager 3 heures par jour pour gérer sa présence en ligne.

Par contre, il faut petit à petit étendre ton empire social pour toucher plus de personnes et éviter d’être bloquée si ta plateforme préférée met les voiles !

Créer une base de données emails bien à toi

La problématique des réseaux sociaux est simple : tes abonnés ne t’appartiennent pas.

As-tu déjà essayé d’envoyer un message privé à tous les fans de ta page Facebook ? C’est impossible.

Contacter tous tes abonnés Instagram ? Pareil, impossible !

Si tu veux communiquer directement avec tes abonnés, tu dois les faire sortir des réseaux sociaux pour capter leur adresse email et ainsi pouvoir discuter avec eux plus librement.

Pour que cela se fasse, plusieurs possibilités :

  • Proposer de télécharger un document à forte valeur ajoutée pour tes abonnés (un livret de recettes, des conseils make up, un livre blanc si tu es en BtoB…)
  • Offrir l’accès à une formation gratuite (comme je l’ai proposé avec ma formation sur les stories Instagram)
  • Proposer un bon de réduction
  • Proposer un jeu concours avec formulaire à remplir te permettant de capter les adresses email (si tu es inscrite à la méthode #JASSURE tu as une petite formation sur les jeux concours qui peut t’aider 😉)
  • Proposer l’inscription à une newsletter pour être par exemple tenu informé des derniers articles de ton blog

Une fois que tu as les adresses email (et le consentement de tes abonnés), tu peux communiquer beaucoup plus facilement avec tes abonnés, sans contrainte imposée par Facebook ou Instagram.

Une stratégie qui fonctionne est donc une stratégie où tu peux entrer en contact avec tes abonnés de plusieurs façons différentes et sur plusieurs plateformes !

Si tu veux booster ta présence en ligne et avoir accès à des formations en illimité, découvres vite la méthode #JASSURE ici !

Add A Comment