Et si tu faisais comme Kylie Jenner ?

La plus jeune des soeurs Kardashian a été désignée par Forbes comme la plus jeune milliardaire au monde. A seulement 21 ans, elle a su bâtir un empire de la cosmétique avec sa marque Kylie Cosmetics.

Les réseaux sociaux sont au coeur de cette réussite. Alors voici comment toi aussi tu peux appliquer sa stratégie à tes réseaux !

Oui, Kylie est partie avec quelques atouts…

C’est en 2008 que l’on a vu pour la première fois apparaître les Kardashians à la télé. À cette époque j’habitais en Floride et j’ai assisté médusée à cette nouvelle émission… Qui allait faire des Kardashians la famille la plus médiatisée des Etats-Unis.

En 2019, nous en sommes à la 15ème saison de « L’incroyable famille Kardashians », et nous venons de découvrir que la plus jeune de la famille (qui est en fait une Jenner), a su tirer grandement profit de cette médiatisation.

Certes, elle est arrivée sur le marché avec des atouts :

  • Une notoriété bien en place (on la « connaît » depuis ses 10 ans !)
  • De l’argent à investir
  • Une équipe pour l’aider

Pourtant, ses soeurs n’ont pas battu les mêmes records… comme quoi ça ne fait pas tout.

…Et elle a su en tirer profit !

Je regarde très peu la télé. Pourtant je me souviens être tombée sur un bout d’épisode des Kardashians où la mère de Kylie (Krys Jenner, une femme d’affaire redoutable), lui suggérait de trouver quelque chose à faire. Ses soeurs avaient toutes lancé une activité ou une carrière, et elle en était au point mort.

Bon, même si à 15 ans on a généralement d’autres préoccupations, la vie n’est pas la même quand on est sous le feu des projecteurs depuis sa plus tendre enfance 😅

Kylie a donc travaillé sur une marque de cosmétiques, qui est devenue Kylie Cosmetics. Elle vend des palettes de maquillage, des rouges à lèvre, des poudres pour le teint… Bref, la panoplie complète pour avoir un maquillage au top… tout comme le font beaucoup d’autres concurrents.

Sauf que la concurrence n’a pas la technique Kylie Jenner pour s’imposer sur les réseaux sociaux et démultiplier les ventes de son ecommerce !

La stratégie de Kylie pour régner sur les réseaux sociaux

Si toi aussi tu te dis que tu vas pouvoir commencer à partager plein de photos de ton quotidien sur Instagram pour devenir milliardaire, je te conseille de lire la suite…

Kylie se sert des réseaux sociaux pour attirer des fans et vendre ses produits. Une stratégie bien huilée dont tu peux t’inspirer certes, mais en l’adaptant bien sûr !

Si lorsque Kylie Jenner poste une photo d’elle en tenue de soirée elle obtient des milliers de j’aime, c’est parce que ça vie a été rendue intéressante aux yeux de millions de personnes par la télé. Du coup, elle ne fait que continuer à partager sa vie, comme elle le fait depuis son plus jeune âge parce que les gens s’attendent à ça. J’imagine que tes abonnés n’ont pas eu cette habitude donc, peut-être que la photo de ta folle soirée avec les copines ne collera pas avec ton thème.

Ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie le business : tu remarqueras, si tu suis un peu son compte (@kyliejenner), qu’elle est très active en stories. Stories dont elle se sert pour présenter et présenter encore ses produits cosmétiques.

Elle garde la main sur ses réseaux

Tu pourrais penser qu’il y a une armée d’assistants qui travaillent pour Kylie et qui lui permettent d’animer son Instagram avec autant de contenu. Tu as sans doute raison pour l’armée d’assistants à ceci près que c’est elle qui gère son contenu Instagram.

Elle passe des heures chaque jour à poster et à faire des vidéos pour ses stories ou sa chaîne IGTV (sur laquelle tu peux trouver des tutos). Elle va présenter ses produits, tester les différentes couleurs, proposer un tuto avec sa nouvelle palette… Et c’est ce qui fait aussi toute la différence : elle reste authentique et se met au niveau de ses abonnés. C’est-à-dire qu’elle est, comme eux, avec son smartphone en train de communiquer auprès d’eux.

Une communication couplée à un plan produits redoutable

Bien que la communication Instagram de Kylie soir hyper efficace, il faut bien noter que cela ne fait pas tout. La plus jeune des Kardashians n’a peut être pas un MBA en poche mais elle sait rendre ses produits hyper attractifs :

  • Elle propose beaucoup d’éditions limitées (pour son anniversaire, pour la Saint Valentin, pour Halloween…)
  • Elle propose des produits en petite quantités, qui sont sans arrêt en rupture de stock (ça crée de la demande et un sentiment d’urgence)
  • Elle fait des lancements produits à répétition : il y a toujours du nouveau !
  • Ses produits ont des avis très positifs sur son shop : elle garde ses clientes heureuses !!

Comment appliquer sa stratégie à ton activité ?

Voici les éléments à retenir pour mettre en place une stratégie Kylie Jenner pour ton Instagram :

  • Mets-toi à la place de tes abonnés : qu’attendent-ils de toi ? (en l’occurrence pour Kylie, ils veulent faire partie de son quotidien)
  • Proposes du contenu quotidien : posts + stories. Plus tu seras présente et plus tu resteras dans la tête de tes abonnés et futurs clients
  • Investis-toi vraiment dans tes réseaux sociaux : cale du temps chaque jour pour créer du contenu, créer de la conversation et développer ta visibilité
  • Pense 360 : tes réseaux sociaux doivent être au top, mais aussi ton site, tes produits / services, ton suivi client etc

Tu veux savoir comment gérer tes réseaux sociaux tout en ayant du temps pour faire d’autres choses ? Télécharges mon document gratuit « 5 astuces pour plus de temps et plus de clients » :

Comments

  1. Hajalalayina

    C’est vrai que j’ai remarqué que la fréquence des publications aide beaucoup à tisser des liens avec sa communauté, donc il y a de grandes chances qu’elle t’écoute quand tu lui proposes un nouveau produit. Merci pour cet article qui change un peu de ce qu’on peut lire sur les stratégies réseaux sociaux !

    1. sgadmin

      Tu as tout à fait raison ! être plus présente aide à tisser des liens, à créer la confiance aussi dont on a besoin pour pouvoir vendre ses produits ou services 😉

Add A Comment