J’ai doublé mon chiffre d’affaires en 2 semaines : voici comment j’ai fait

En mars, je me suis dit qu’il était temps que j’applique moi-même les conseils que je donne… pas mal n’est-ce pas ? 😅

Résultat : en 2 semaines, j’ai doublé mon chiffre d’affaires par rapport au mois de février.

Aussi simple que ça.

Voici comment je m’y suis prise.

Temps passé sur Instagram : multiplié par 3

J’ai investi Instagram très récemment. Mon compte existe depuis les débuts de la plateforme, mais jusqu’à présent je me concentrais sur ma page Facebook uniquement. Fin janvier, je me suis donc (re)lancée sur Instagram avec du contenu à forte valeur ajoutée pour toi (mon compte : @sophieguin).

Jusqu’à début mars, je passais environ 30 à 45 minutes par jour sur Instagram. Or pendant les 2 premières semaines de mars, j’ai passé en moyenne 2 heures par jour sur l’application. Et quand tu fais les choses bien, ça change tout ! (tu peux voir le temps que tu passes sur Instagram en allant sur ton compte dans « Votre activité »)

Ce que j’ai fait pendant ces 2 heures chaque jour ? Et bien je me suis connectée. J’ai créé la conversation :

  • Je suis allée commenter des comptes publiant sur des # où se trouve ma cliente idéale
  • J’ai répondu aux messages et commentaires qui m’étaient laissés
  • J’ai envoyé un message privé à tout nouvel abonné dans ma cible afin de créer un premier contact
  • Et j’ai fait ça encore et encore

Bien entendu, en plus de tout ça j’ai posté une publication chaque jour et une storie par jour pendant deux semaines (bon peut-être un poil moins de stories que prévu mais quand même).

Temps investi sur Facebook : multiplié par 3 aussi !

Pareil sur Facebook : je me suis montrée quasiment tous les jours avec un post ou une vidéo en direct. L’objectif était de tester si mes abonnées n’en auraient pas marre de voir ma tête tous les jours… et apparemment ça passe bien 😅

J’ai donc proposé plus de contenu mais avec toujours en tête de proposer du contenu à forte valeur ajoutée. A voir ma tête tous les jours, autant que ce soit pour quelque chose d’intéressant !

J’ai aussi été beaucoup plus active sur des groupes auxquels je suis inscrite et sur lesquels se trouvent mes clientes idéales. J’ai contribué, aidé sans arrière pensée et j’ai eu beaucoup de personnes qui sont directement venues vers moi pour me demander des conseils ou tout simplement pour travailler avec moi.

J’ai attiré de nouveaux clients, mais pas que !

Être plus active sur mes réseaux sociaux m’a permis de me rendre visible auprès de personnes qui ne me connaissaient pas encore. Mais cela m’a aussi permis d’être plus visible auprès de mes abonnés !

Ça peut sembler cruel, mais tes abonnés t’oublient si tu ne te montres pas régulièrement !

Du coup, en partageant plus de contenus et en étant plus active (et donc réactive aussi), j’ai aussi eu le plaisir de travailler avec des abonnées qui me suivent depuis parfois assez longtemps.

Et puis ça a été la cata

Les deux premières semaines de mars ont donc été super : beaucoup de contacts avec mes abonnés et avec de nouvelles personnes, beaucoup de services rendus et de conseils partagés. Et bien sûr, le CA qui double par rapport au mois précédent c’est la mega cerise sur le gâteau.

Sauf que…

Je suis partie en vacances.

Oui, j’ai fait ça : une semaine en Espagne, les premières vacances avec bébé ! Sauf que je n’ai pas réussi à préparer toutes mes publications avant de partir. Du coup, j’ai décidé de tester quelque chose (approuvé par mon côté fainéant) : ne pas toucher à Instagram et très peu à Facebook pendant 1 semaine.

Pourquoi cette idée suicidaire alors que tout roulait ?

  1. Parce que j’aime prendre des risques (et que la fatigue me contrôlait à ce moment-là)
  2. Parce que c’est l’erreur que font beaucoup d’indépendantes : être présente à fond quand elles ont le temps et disparaître quand elles ont trop de choses à faire (ou qu’elles sont en vacances 😬)

Pendant une semaine, j’ai donc arrêté de poster sur Instagram. Pas de posts, pas de stories, pas de conversations de créées.

Pour Facebook, j’ai programmé quelques publications et c’est tout. Pas d’interactions sur les groupes, rien.

Résultat : mon CA a stagné.

C’est aussi simple que ça : si tu n’es pas active sur les réseaux sociaux quotidiennement, ta communauté t’oublies et ton CA baisse

Leçons à en tirer

Ce que je peux te conseiller c’est de prendre ta présence sur les réseaux sociaux au sérieux. Bien travaillés, ils peuvent vraiment te permettre de booster ton activité et de faire des ventes.

Prends du temps chaque semaine, et idéalement chaque jour, pour poster, interagir et apporter de la valeur ajoutée. Tu vas voir très vite la différence.

Tu veux te faciliter la vie ? Découvres la méthode #JASSURE en cliquant ici.

Add A Comment