Utilisez la stratégie de Starbucks pour fidéliser vos clients

Starbucks est dans aucun doute l’une des chaines qui réussi le mieux et qui a de très bonnes idées pour fidéliser ses clients. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin du budget de Starbucks pour appliquer ces idées à votre entreprise !
Lors de mon dernier passage dans un Starbucks en Californie, je suis tombée sur un petit panneau indiquant que l’on pouvait télécharger l’application Starbucks, et se connecter ensuite à leur playlist Spotify.
Je vous ai perdu ? Pas de soucis, je vous explique tout !
Starbucks a développé une application mobile assez complète qui permet à ses utilisateurs de commander et payer en ligne, d’offrir un café à un ami ou encore, d’écouter de la musique. Bien sûr, tout le monde ne peut pas s’offrir une application, et là n’est pas le but.
Ce qui est intéressant, c’est la playlist Spotify. Pourquoi ? Parce que c’est gratuit et que tour le monde peut le le faire !
« Emportez le son de Starbucks avec vous » : l’invitation du géant du café à prolonger l’expérience au-delà de ses points de vente

Fidéliser vos clients par la musique

Spotify est l’une des applications d’accès à la musique qui fonctionne le mieux. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, elle a un fort potentiel de séduction auprès de vos clients. En accès gratuit (avec de la publicité) ou payant (sans publicité), chacun peut aller écouter la musique qui lui plaît, et créer ses playlist, listes de chansons qui lui plaise et que l’on peut partager avec le reste du monde.
Ce que je vous encourage à faire ? Vous créer un compte Spotify, créer une ou plusieurs Playlists musicales en fonction de votre marque, et de les partager au plus grand nombre !
C’est facile, gratuit et ça fonctionne.
Pourquoi ?
Parce que les personnes qui vous connaissent (vos clients) peuvent prolonger l’expérience qu’ils ont eu avec vous à travers la musique. Quand on sait que la musique agit sur le cerveau comme une drogue (mais sans danger), il y a de quoi s’y intéresser n’est-ce pas ?
Pour avoir un exemple, je vous invite à consulter les playlists proposées par la chaîne de boutiques Rituals. Cette enseigne que j’adore, propose des produits de beauté et de soin du corps autour d’une philosophie forte : prendre soin de soin grâce à des rituels ancestraux. Restant fidèle à ses valeurs, la marque propose ainsi une playlist de relaxation, une autre de méditation.
Vous pouvez les trouver ici : playlists Rituals sur Spotify

👉 Comment appliquer cette stratégie à votre entreprise ?

Si vous êtes un restaurant :

Permettez à vos clients de prolonger l’expérience en offrant une playlist reflétant l’ambiance de votre restaurant (lounge, italien, branché…). Vous pouvez tout simplement reprendre les musiques que vous passez pendant le service

Si vous êtes un coach :

Proposez une expérience supplémentaire, selon votre secteur d’activité, pour accompagner vos clients. Par exemple, une playlist de motivation pour l’entraînement si vous êtes un coach sportif, ou une playlist de relaxation si vous êtes un coach bien être

Si vous êtes en BtoB :

Offrez à vos clients une expérience musicale reflétant les valeurs de votre entreprise et accompagnez-les dans leur travail. Par exemple, une playlist de concentration pour travailler plus efficacement

Ce contenu vous a intéressé ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils pratiques et pertinents pour réussir sur les réseaux sociaux :

Add A Comment