Lululemon a tout compris à Instagram, et vous aussi

Lululemon n’a pas encore de boutique en France, mais c’est une marque qui a su tirer un maximum de profit d’Instagram, en ayant dépassé les 2 millions d’abonnés. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous inspirer de ses pratiques pour réussir sur Instagram (et ailleurs).

Lululemon et le yoga

Que fait cette marque ? Elle vend des vêtements de yoga.

C’est tout, ou presque. Ils ont des boutiques et un site e-commerce, soit plus ou moins un basique aujourd’hui assez commun. Là où ils sont uniques, c’est dans leur communication : ils ne vendent pas des vêtements de yoga. Ils vendent l’appartenance à une communauté qui aspire au bien-être, à l’accomplissement de soi et au bonheur.

C’est un véritable travail autour des valeurs de la marque, qui s’engage dans un chemin (lire cet article au sujet d’engagement) qui parle à ses cibles.

Instagram : l’arme redoutable de Lululemon

La marque a investit le réseau social en s’orientant vers une cible bien-être, accomplissement personnel, et bien-sûr yoga. Un choix bien pensé puisque le hashtag « yoga » est utilisé plus de 34 millions de fois sur Instagram… Une véritable communauté est donc présente ici, et Lululemon sait en tirer parti.

Comment ? Et bien si vous allez sur leur compte Insatgram, vous constaterez que leurs produits ne sont pas mis en avant de façon commerciale. Bien au contraire, ils sont mis en scène, dans des situations qui parlent à leur audience.

Les produits sont ainsi mis en scène, dans des photos pensées pour Instagram, travaillées mais « natures », proposant un instant de bien-être, de dépassement de soi ou encore de calme :

Ici, une simple citation, qui fonctionne très bien sur Instagram et correspond parfaitement aux valeurs de la marque et à ses cibles :

A thought to take with you for the week ahead. Mural created by @katiemaasik.

Une publication partagée par lululemon (@lululemon) le

La force de Lululemon réside aussi dans la continuité : la marque vit ses engagements au quotidien et propose même des cours de yoga gratuits dans ses boutiques. Soit l’accomplissement de leur promesse : faire vivre à tout un chacun une expérience unique, favorisant le bien-être et l’accomplissement de soi. Si au passage, vous souhaitez acheter une brassière, ça tombe bien, vous êtes sur place !

👉 Comment appliquer cette stratégie à votre entreprise ?

Voici 5 éléments clés :

  1. Ne parlez pas de vous, parlez de vos clients, de leurs attentes, de leurs aspirations : quelles émotions ont-ils envie de vivre avec vous ?
  2. Proposez des expériences à vos clients, qui sortent peut-être un peu de votre fonction première mais qui va décupler l’attachement à votre marque
  3. Mettez vos clients en valeur
  4. Soyez vous-même et engagez-vous dans ce à quoi vous croyez et les valeurs que vous défendez
  5. Soyez cohérent : la vie sur Instagram et la vie réelle ne sont pas opposées mais bien complémentaires !

Si vous êtes un restaurant :

  • Mettez en scène le plaisir que vos clients passent dans votre restaurant, les saveurs qu’ils découvrent, les moments de partage et de bonheur en famille ou entre amis
  • Proposez des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner votre meilleur plat ou une recette spéciale du chef
  • Repartagez les photos ou vidéos de vos clients en les mentionnant (vous pouvez même organiser un jeu concours avec un hashtag dédié pour les motiver)
  • Si vous cuisinez maison, mettez-le en avant ! Si vous défendez le consommer local aussi : mettez en avant votre engagement
  • Affichez dans votre restaurant le logo Instagram et le hashtag sur lequel les personnes doivent poster leurs photos, ainsi que le nom de votre compte pour gagner des abonnés

Si vous êtes un coach :

  • Mettez en avant les bienfaits que votre travail va procurer à vos clients (confiance en soi, corps sculpté, réussite…) à travers des photos et des citations
  • Selon votre secteur, proposez des expériences uniques et faciles à organiser comme une sortie en pleine nature (développement personnel) ou une soirée photos polaroid (pour la confiance en soi)
  • Demandez à vos clients de partager des photos ou vidéos de leurs accomplissements. Si vous êtes un coach sportif, vous trouvez plein de photos de ce type sur Instagram pour vous inspirer !
  • Partagez des citations, des vidéos où vous intervenez pour expliquer votre engagement et pourquoi cela est important pour vous
Vu dans une boutique de San Francisco : Lululemon informe, dès l’entrée dans le magasin, de sa présence sur les réseaux sociaux : faites de même !

Add A Comment